UN SAVOIR-FAIRE VIVANT
L’École dentellière
L’école dentellière vous invite à la découverte d’un savoir-faire ancestral : la dentelle aux fuseaux. Venez vous plonger dans cet univers particulier !
Près de 150 élèves de Bailleul et de la région Hauts-de-France et de Belgique viennent s'initier, apprendre et se perfectionner dans cette technique traditionnelle mais aussi s'en inspirer pour créer et imaginer !
Également ouverte aux visiteurs, cette école municipale (mais aussi une Maison de la dentelle accueillant un espace d’exposition), est ouverte toute l'année, sauf les dimanches, lundis et jours fériés et lors des vacances scolaires de fin d'année.
Les cours et ateliers de pratique libre
S’inscrivant dans un objectif de convivialité et de lien social, l’école dentellière favorise l’apprentissage en collectif, sur une progression pédagogique adaptée à chaque niveau.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, l’école dentellière guide chacun à son rythme, en fonction du niveau de ses connaissances.
Afin de favoriser l’entraide entre élèves, la coopération et la mixité sont privilégiées. Ainsi, il est possible d'accéder à l’ensemble des créneaux d’enseignement proposés.
On y enseigne de la dentelle dite « torchon » (à Bailleul), mais aussi la « russe », la « figurative », la « Lille » et la « Cluny ».
Horaires des cours
Ateliers de pratique libre
Pour les enfants
Mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
samedi de 13h30 à 17h30
Pour les adultes
Mardi de 13h30 à 17h30
Mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi de 13h30 à 19h30
Vendredi de 13h30 à 17h30
Samedi de 13h30 à 17h30
Vous souhaitez vous inscrire ?
Il est possible de s'inscrire toute l'année à l’école dentellière.
Télécharger ICI
la plaquette des tarifs
des Écoles d'arts de Bailleul
pour l'année 2023-2024
Les créations d'aujourd'hui, à la Maison de la dentelle
La Maison de la dentelle abrite un atelier de cours et de pratique mais aussi un espace muséal qui retrace l’histoire de cet artisanat d’art et met en lumière les productions des élèves, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines aux couleurs vives.
Ainsi, chaque année, ce sont plus de 1800 visiteurs qui, le temps d’une visite, renouent avec cette tradition, observent les dentellières au travail et profitent d'une initiation !
Les dentelles anciennes, au Musée Benoît-de-Puydt
Il est possible de coupler votre visite avec celle du musée Benoît-de-Puydt. En effet, datant également de la Première reconstruction, le musée Benoît-De-Puydt, labellisé Musée de France, présente des collections éclectiques (peintures, sculptures, céramiques, cabinets de curiosités, mais aussi pièces de dentelles anciennes de Bailleul, Valenciennes, Malines, Binche) héritées du collectionneur éponyme et provenant du monde entier (de la Flandre à l'Extrême-orient).
Pour votre information : Très fragile, le textile nécessite des conditions de conservation strictes : les collections de dentelles anciennes ne peuvent donc être exposées en permanence au public. Si vous souhaitez les découvrir, merci de vérifier avant votre visite si elles sont visibles lors de votre passage à Bailleul.
L'École Dentelllière fait partie du réseau Proscitec.
C'est un réseau d’acteurs qui s’engagent à faire connaitre auprès de tous les publics l’histoire des métiers des Hauts de France et territoires limitrophes.